Îlot des Capucins à Crozon | Bretagne

A force de balades, de recherches, d’explorations et de road-trips en Bretagne, je pense commencer à pas mal connaître la région. J’ai déjà consacré un certain nombre d’articles à des coins que j’apprécie particulièrement mais cette fois je te propose de sortir de sentiers battus. Allons à la découverte des lieux méconnus, insolites et curieux de Bretagne.

Univers du Poète Ferrailleur

L'univers du Poète Ferrailleur à Lizio | Bretagne

L’Univers du Poète Ferrailleur a déjà eu le droit à son article sur le blog. C’est un lieu particulièrement peu connu, que j’adore, et qui se trouve près de Josselin. Je me devais donc de le proposer dans cette sélection de lieux à découvrir.

Pour les amoureux de curiosités, à vivre en famille, en couple, entre amis ou en solo… l’Univers du Poète Ferrailleur est un incontournable. Au programme : bâtisses farfelues, automates énigmatiques, jeux en plein air et quelques petites surprises. Ce lieu, c’est avant tout une ambiance. C’est se retrouver dans un monde l’espace de quelques heures, dans un univers quasi à la Tim Burton, tout droit sorti d’un conte de fées.

Îlot des Capucins

Îlot des Capucins à Crozon | Bretagne

Caché en pleine Presqu’île de Crozon, l’Îlot des Capucins est un lieu assez formidable. Il s’agit d’un petit îlot rocheux surplombé des ruines d’une forteresse et relié à la terre par un ponton.

Ce trésor abandonné te tendra les bras après une marche sur quelques centaines de mètres. L’avantage ? Cet îlot n’est pas seulement curieux et magnifique, il est également très peu fréquenté. Du coup, tu pourras le découvrir tranquillement et même faire tes plus belles photos sur place. Attention, prévois au cas où le nécessaire pour te protéger du vent… ça souffle pas mal, haha !

Les deux meilleurs moments pour le visiter, au petit matin et en soirée, les lumières sont vraiment incroyables, soit face au ruine, soit le coucher de soleil derrière l’îlot… c’est le top.

Blockhaus de Tréguennec

Blockhaus de Tréguennec | Bretagne

Si beaucoup connaissent la fameuse pointe de la torche, spot prisé des surfeurs, je ne suis pas certain que tout le monde connaisse Tréguennec. Ce petit coin isolé du Finistère dispose de deux curiosités à seulement quelques dizaines de mètres l’une de l’autre.

La première, la plus imposant : les vestiges de l’Usine de concassage de galets de Tréguennec. Une ancienne structure militaire datant de la Seconde Guerre mondiale transformée aujourd’hui en terrain de jeu pour les greffeurs (il y a de chouettes choses à y voir).

Directement sur la plage, un petit peu plus loin, deux blockhaus sur le sable offrent une vue assez étonnante. Là aussi, il y a de quoi s’amuser pour de la photo, au gré des marées et de la météo. Un spot que j’affectionne particulièrement.

La Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

Effet “wahou” garanti lors de la visite de la Chappelle Sainte-Barbe du Faouët. Une chapelle gothique construite sur la roche qu’on rejoint par des escaliers monumentaux. C’est un de mes plus gros coups de cœur de la région, qui n’est pas forcément très connu des visiteurs.

Elle se situe dans la commune de Le Faouët dans le Morbihan, est facilement accessible et mérite très clairement qu’on s’y attarde.

Manoir de Roz Tréfeuntec

Manoir de Roz Tréfeuntec | Bretagne

Ce n’est clairement pas le coin le plus accessible que je t’ai présenté lors de cet article. Il faudra se rendre dans la commune de Plonévez-Porzay pour pouvoir accéder à ce manoir absolument dingue.

Cette curiosité architecturale aujourd’hui abandonnée mais toujours privée te demandera de faire une petite randonnée depuis Le Lapic et son chemin sinueux et certainement pas plat. Après une bonne marche sur le sentier côtiers, au travers d’une petit forêt et de quelques ronces, tu devrais apercevoir la pointe de l’édifice. Le lieu n’est pas sensé être accessible au public, je t’invite donc à t’avancer respectueusement jusqu’à la limité de la propriété et à profiter de la vue depuis là.

Manoir Saint-Pol Roux

Manoir Saint-Pol-Roux | Bretagne

Tu peux visiter le Manoir Saint-Pol Roux le même jour que l’îlot des Capucins puisqu’il se trouve à seulement quelques minutes de voiture de la forteresse dont je te parlais précédemment. Là aussi des ruines mais à voir au coucher du soleil pour une lumière magnifique.

En plus d’être une très chouette ruine facile d’accès, j’adore ce petit coin puisque des dizaines de petits lapins ont pour habitude de gambader dans les parages. Sois pas étonné d’en croiser quelques uns lors de ta balade, c’est tout à faire normal.

La Maison sculptée

Officiellement la Maison Sculptée est fermée mais il est toujours possible de la visiter en prenant contact avec Jacques Lucas depuis son site web. Dans le genre curieux… on fait difficilement plus impressionnant. Le projet architectural complètement fou d’un homme, celui d’une vie… ça force le respect.

Cette maison rappellera peut être le Palais Idéal du Facteur Cheval ou la Maison Picassiette… mais cette fois c’est chez nous, en Bretagne. Perso, j’adore ce genre de lieu extraordinaire et j’espère que tu auras l’appétence de t’y rendre.

Tours De Largoët

Tours De Largoët | Bretagne
©Luna04

A quelques kilomètres de Vannes, dans la commune d’Elven se trouve cette curiosité qui vaut clairement le détour. Les de Tours de Largoët sont entourées de verdure et longées par le ruisseau des Tours. On peut y marcher librement et c’est un vrai plaisir. J’aime beaucoup ces deux tours mais aussi les ruines où la végétation pousse et tapisse les murs. L’idéal pour une petite balade nature.

Tu l’auras compris, la Bretagne regorge de coins méconnus, curieux et insolites. J’adore cet aspect de la région et j’espère t’avoir donné envie d’explorer ces zones encore peu fréquentées. Que tu y vives ou que tu sois en roadtrip en Bretagne, je te souhaite bon voyage et belles découvertes !

5 commentaires

  1. Dans le lot, pas d’urbex hormis peut être le Manoir de Roz Tréfeuntec dont on trouve toutes les infos en accès libre partout : reportages France 3, articles de presse, etc. Mais tout le reste apparaît sur Maps et même les sites des offices. 😉

    1. Ah bah ça je sais, une grosse partie des sites d’urbex sont très facilement localisables à cause des médias et tous sont sur Maps… Malheureusement plus ils sont partagés plus ils sont détruits par ceux qui ne respectent pas les lieux. J’ai fait 2 fois un site du coin avec 3 ans d’écart entre mes 2 visites, c’était tellement triste de voir les dégâts provoqués par les gens… 🙁

      1. Je suis d’accord avec toi et j’ai quelques spots privés abandonnés que je ne partage pas. 🙂 C’est pour ça que je fais le dinstingo entre sites d’urbex et lieux qu’on peut visiter librement et qui font même clairement partie du patrimoine. Pour moi, la seule chose qui pourrait “potentiellement” être un spot d’urbex dans l’article c’est le Manoir de Roz Tréfeuntec, et encore… le lieu est gardé par quelqu’un même si plus personne n’y vit.
        Mais les ruines comme les Tours De Largoët, le Manoir Saint-Pol Roux ou l’îlot des Capucins sont des sites patrimoniaux. Et le fait que ce soit méconnu ou peu fréquenté n’en fait pas des lieux d’urbex. Si je prends l’exemple du Manoir Saint-Pol Roux, tu as carrément un panneau de l’office de tourisme juste devant la ruine qui t’explique l’histoire du lieu, etc. Donc clairement, ça a été gardé pour être visité. 🙂

  2. Merci ! De bonnes idées pour renouveler ses balades lorsque l’on commence à connaître un peu la Bretagne. J’aime aussi baucoup la chapelle Sainte-Barbe, et je note l’îlot des Capucines qui donne très envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*