Voyage à Fouesnant | Bretagne

Ah… la Bretagne, ah… Fouesnant ! C’est clairement l’une de mes villes de cœur. J’y ai passé des étés, puis vécu et j’y retourne encore très régulièrement depuis que je suis sur Quimper. Je ne me lasse pas de son ambiance, ses plages, ses fleurs et ses petits spots secrets. Envie d’une escale sympathique pour une journée lors de ton prochain roadtrip en Bretagne ou d’un coin détente pour tes prochaines vacances ? Je te propose de partir à la découverte des plus jolis coins de Fouesnant.

Bot Conan

On fait difficilement plus beau que Bot Conan. Quelques petites criques isolées et cachées situées entre deux parties de Fouesnant plus fréquentées, le Cap Coz et Beg-Meil. C’est l’endroit où j’aime me balader et me poser pour un pique-nique tranquille au printemps. L’eau y est magnifique, la vue est superbe et les roches apportent ce je ne sais quoi de photogénique.

Plage de Bot Conan à Fouesnant | Bretagne

Il doit s’agir des plages que je prends le plus régulièrement en photo. J’ai l’impression que le lieu ne change pas tout en étant différent à chaque visite : les couleurs, l’ambiance, le vent… Chaque moment de la journée a son charme et transforme ce petit coin paradisiaque. J’aime y aller le matin ou en soirée, mais à toi de voir ce qui te plait le plus.

Le long du sentier côtier, tu retrouveras quelques petites plages, toutes différentes. Quelques curiosités s’offrent même à nous pendant la balade… mais je te laisse le plaisir de la découverte. Tu verras, ça vaut le détour.

Pour y accéder, il te faudra partir en direction de Beg-Meil avant de prendre un petit chemin sur la gauche. Tu te gares sur le terrain prévu pour et à toi le sentier côtier et les plages intimistes. Pour une balade, pour se détendre ou pour un pique-nique… clairement le top !

Le centre de Fouesnant

Il n’est pas bien grand mais a beaucoup de charme. Ce que je préfère à Fouesnant, c’est ce côté très familial où la plupart des gens se connaissent. Les commerçants sont sympathiques et j’adore m’y rendre les jours de marché. Ce que je te conseille de faire, c’est de descendre la rue principale jusqu’à arriver à la petite place de l’église. Là, tu t’arrêtes, tu prends une pâtisserie à la boulangerie, une douzaine de crêpes chez le Le Masson et tu reprends ta marche.

Si je te devais te conseiller quelques lieux à voir et commerces à ne pas louper dans le centre-ville de Fouesnant, voilà mes petites adresses préférées :

  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Fouesnant.
  • Crêperie Le Masson, pour des crêpes à emporter.
  • L’Archipel, c’est le centre culturel de la ville. La médiathèque et la salle de spectacles valent clairement le détour.
  • Tentations, boutique de vêtements pour ton total look breton.
  • Ar Bara Fouen, pour leurs pâtisseries.
  • Plaisirs et délices, une très chouette épicerie fine.

Cap Coz

La plage de mon enfance et toujours une de mes plages préférées de la ville. J’y ai beaucoup de souvenirs, du coup je ne peux m’empêcher d’y retourner très régulièrement. Ce qui fait que j’aime autant le Cap Coz, c’est déjà la rangée de pins qui borde toute la longueur, ou presque, de la plage. C’est l’idéal pour pouvoir s’abriter naturellement du soleil. Si, comme moi, tu es sensible au soleil, je pense que ça devrait te plaire.

La plage du Cap Coz à Fouesnant | Bretagne
La plage du Cap Coz à Fouesnant | Bretagne

Comme je te le disais, j’y vais fréquemment. Que ce soit en hiver, au printemps et en automne, les couleurs sont toujours différentes et l’ambiance y est vraiment chouette. L’été, j’y vais plutôt en soirée pour profiter des températures plus agréables tout en étant au calme (et manger une petit glace). Le reste de l’année, je m’y rends pour des marches, que ce soit sur la plage ou du côté de la route du Port.

Si tu es téméraire, tu peux aussi te laisser tenter par les cours du Centre Nautique de Fouesnant. Catamarans, voile, planches à voile… il y a de quoi faire. Perso, j’ai une préférence pour la planche à voile, haha !

La plage du Cap Coz à Fouesnant | Bretagne

Bois de Penfoulic

Changement d’ambiance. On oublie le sable et l’océan pour laisser place à la beauté et la fraicheur de la forêt. Perdu sur le bord d’un route aussi mystérieuse et poétique que sinueuse, le Bois de Penfoulic est mon lieu de balade de prédilection quand je suis au centre de Fouesnant. A seulement 10 ou 15 minutes à pieds des commerces, me voilà dans un environnement tout autre.

Bois de Penfoulic à Fouesnant | Bretagne

Petits chemins, bruits des animaux, marcheurs sympathiques et les nuances de vert de la nature sont au rendez-vous. Qu’on se le dise clairement, ce n’est pas dans ce bois que tu croiseras grand monde, et c’est pour ça que j’adore y faire une petite marche de temps en temps. La boucle n’est pas bien longue mais tu peux facilement ensuite te perdre dans les petites ruelles qui entourent le lieu. Si tu es motivé, tu peux aussi rejoindre le Cap Coz par de petits chemins, il faudra juste refaire la route dans l’autre sens un peu plus tard (et ça grimpe).

Mousterlin

Mousterlin, c’est encore une autre ambiance. Le marais, la pointe, la plage, les dunes, la mer blanche… j’aime beaucoup Mousterlin. A chaque fois que je m’y rends, je suis presque seul. Bien évidemment, la plage est fréquentée durant les vacances estivales mais le reste du temps c’est plutôt tranquille. On passe d’un paysage à un autre en seulement quelques minutes de marches.

Mousterlin à Fouesnant | Bretagne

Pour découvrir Mousterlin, j’aurais facilement tendance à te recommander d’y aller à vélo. Il y a de chouettes chemins à parcourir et la zone est quand même plutôt étendue. Cette exploration te promet un sacré panel de couleurs, d’odeurs et de sons. Si tu aimes les fleurs et les oiseaux, c’est clairement le lieu idéal !

Qu’il y ait du soleil ou non, il ne faut pas hésiter à s’y rendre. J’apprécie beaucoup Mousterlin quand le ciel est un peu nuageux et plus venteux. Le reflet des nuages dans le marais et les vagues sur la plage offrent un tout autre spectacle que quand il fait très beau.

La plage de Mousterlin à Fouesnant | Bretagne

Quelques suggestions de plus à Fouesnant

Mes évènements préférés à Fouesnant

  • La fête des Pommiers, généralement en juillet. Au programme : feu d’artifice, défilés, randonnée, gala / fest noz, grillades, crêpes… Que du bon !
  • La fête du Pain (Kerbader), généralement en mai. L’association “Les Amis de Kerbader” organise tous les ans une fête autour du four à pain. Au programme : vente de pains divers, restauration, expositions (tracteurs, vieilles voitures, peinture), jeux bretons, troc et puces le dimanche…

Quelques autres commerces et restaurants

  • L’île Saint Nicolas, pour de bonnes crêpes près du centre-ville.
  • Belle Vue, pour un bon repas gastronomique.
  • Les Pieds dans l’eau, pour déjeuner ou dîner face à la mer (en terrasse surtout).

Mais aussi

Il y a également Beg-Meil qui est bien sympathique à Fouesnant. Ce n’est pas parmi mes coins préférés à titre personnel mais ça reste très chouette. Tout est très subjectif, quelques uns de mes amis ont tendance à préférer Beg-Meil à Cap Coz par exemple. Il y a de jolies balades à faire entre les différentes plages qui composent le coin et pas mal de petits évènements se déroule au niveau de la cale.

Plage de Beg-Meil à Fouesnant | Bretagne

Je n’ai pas parlé des Glénan, je pense que je consacrerai un article complet à l’Archipel à l’occasion. Il faut d’abord que j’y retourne pour faire quelques photos. Ce que je peux te dire… c’est magnifique et la couleur de l’eau y est extraordinaire.

Pour en découvrir un peu plus sur Fouesnant, je t’invite à jeter un œil au site de l’Office de Tourisme que je trouve vraiment chouette. Et si tu as des remarques et questions, tu sais que les commentaires sont là pour ça.

5 commentaires

  1. De très belles photos pour une commune aux mille paysages et aux mille couleurs. Pour les amoureux des fleurs, cette ville est un véritable paradis. Elle arbore fièrement ses 4 fleurs du label villes et villages fleuris et s’est même vu décerner une fleur d’or par ce même label. Son immense allée de camélias roses qui rejoint le bourg aux plages de beg meil est une merveille au printemps…

  2. La Bretagne est une destination sympa si ce que l’on recherche, c’est la tranquillité ! Mes parents ont une maison de campagne là-bas et on y va tous les ans depuis que je suis petite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*