Parmi les curiosités que la Bretagne nous réserve, celle-ci fait très certainement partie de mes préférées : l’Univers du poète ferrailleur. Au programme poésie, machineries, curiosités et émerveillement ! A découvrir sous le soleil et avec tes yeux d’enfant.
C’est au détour d’un road trip en Bretagne que j’ai voulu, pour la première fois, me plonger dans l’Univers du poète ferrailleur. Mais la chance n’était pas de mon côté et, malheureusement, le lieu était clos ce jour-là. Je ne baisse pas les bras puisque mes petites recherches sur internet avaient éveillé en moi l’envie de découvrir cette curiosité morbihannaise. C’est finalement avec l’arrivée des beaux jours du mois de mai que je me suis décidé à me rendre dans ce lieu si particulier.


Tout droit sorti de l’esprit de Robert Coudray, l’Univers du poète ferrailleur est un lieu absolument hors du commun. Il est perdu dans la commune de Lizio, proche de Josselin. On y accède en traversant de jolies routes de campagne jonchées de champs et fleurs avant de finalement arriver. A peine garé sur le petit parking, on apperçoit le toît des constructions les plus hautes et farfelues annonçant déjà une belle après-midi en perspective.
L’entrée de l’Univers du poète ferrailleur est à 7€ en tarif classique et 6€ en réduit. Il faut compter environ 2 à 3h pour profiter pleinement du lieu. Bien évidemment, tu peux y rester plus longtemps. Il y a même des jeux et des animations prévues pour étaler son plaisir sur la durée.
Une fois la porte d’entrée passée, me voilà plongé dans un autre monde. C’est clairement du jamais vu, ce lieu est unique. Tout construit à base d’objets et de pièces de récupération, on passe de la maison biscornue à l’automate moqueur en un mouvement de tête. Autour de ces objets insolites se baladent enfants et grands enfants émerveillés par la magie des fabrications mais aussi par les fleurs et les animaux qui contribuent aussi à cette atmosphère si particulière.


Une poule qui ganbade, un pantin qui joue l’équilibriste, une cabane qui héberge des jeux d’agilité… voilà quelques unes des curiosités que te promet cet Univers du Poète Ferrailleur. On se laisse voyager comme des enfants, yeux écarquillés face aux réalisations plus magiques et malines les unes que les autres. On prend une petite leçon d’écologie au passage et, bien évidemment, on garde des souvenirs particulièrement réjouissant de cet après-midi.
Certains font une sieste dans l’herbe bercés par le bruit mécanique des pantins, horloges et autres curiosités, pendant que d’autres partagents un sandwich sous le regard d’un animal envieux. Voilà qui résume bien ce qu’on peut y trouver. J’ai adoré cet endroit et je pense y retourner à l’occasion pour le présenter à des amis.
Je pense que les photos parlent très certainement d’elles-même. Elles en disent bien plus que mes mots et je ne peux que t’inviter à découvrir l’Univers du Poète Ferrailleur. C’est la promesse d’un moment magique et émouvant à vivre entre amis ou en famille.
L’idéal étant d’aller sur Josselin dans la matinée et de profiter de tout ce que cette magnifique ville a à te proposer, de déjeuner dans le centre historique de celle-ci et de filer sur Lizio dans l’après-midi pour un voyage à l’Univers du Poète Ferrailleur. Décidemment, la Bretagne est pleine de richesses !
Pour plus d’informations sur l’Univers du Poète Ferailleur, je t’invite à consulter le site officiel du lieu et celui de l’office de tourisme.


J’espère que tu auras l’occasion de partir à la découverte de Lizio et de cet Univers du Poète Ferrailleur. D’autres articles sur la Bretagne sont encore à venir et j’espère pouvoir te donner envie de venir explorer cette magnifique région.
7 commentaires
Encore un lieu atypique de Bretagne que je ne connaissais pas. Je le note si le hasard d’un voyage me fait passer par Josselin. Merci pour cette découverte.
Hello !
Je ne sais pas si j’aurais l’occasion un jour d’y aller, mais je trouve ça très beau et poétique comme endroit ! Une belle visite à faire sous le soleil !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Hello,
Un endroit très surréaliste ! il est vraiment magnifique. Je vais essayer de visiter Bretagne pendant l’été. Merci beaucoup pour l’article !
Hello
La Bretagne est une si belle région et ce partage le preuve encore une fois avec cet univers si particulier.
Je suis ravie de l’avoir découvert grâce à ton partage.
Belle journée
Coucou,
J’aime bien la Bretagne c’est joli et l’univers de ce Poète Ferrailleur donne juste envie de foncer découvrir l’endroit ! C’est très joli et poétique 🙂
Des bisous !
coucou
je suis Bretonne et je connais Josselin mais je n’avais pas entendu parler de lui c’est fou quand même !
je me le note pour quand je rentre chez mes parents XD
Je découvre cet article par le hasard de Pinterest et je trouve ça magnifique. Je n’habite absolument pas dans le coin, mais ça donne envie d’aller jusque là-bas !