Saint-Sever-du-Mousiter | Aveyron

A l’occasion de la 5ème édition du salon des blogueurs de voyage, je me suis rendu 3 jours en avril en Aveyron pour découvrir la région et partir à la rencontre de professionnels et blogueurs du monde du voyage. Après une première expérience assez sympathique mais trop courte (boulot oblige) en 2017 à Saint-Malo, je souhaitais profiter un peu plus de cette édition 2018. J’ai donc fait en sorte de me rendre disponible pour profiter d’un blogtrip le premier jour et ensuite du salon le 24 avril. Pour le premier article dédié à mes découvertes lors de ce séjour, je t’embarque pour une excursion artistique au village de Saint-Sever-du-Moustier.

Le village de Saint-Sever-du-Moustier

Saint-Sever-du-Moustier | Aveyron

“Situé en plein cœur du Pays de Roquefort et du Parc Régional des Grands Causses, le Pays du Rougier est un territoire empreint d’histoire, de traditions et une terre riche de contraste.”, voilà comment nous est présenté ce qui va devenir un véritable coup de cœur pour moi. Le programme débute avec le village de Saint-Sever-du-Moustier, étonnant lieu où l’art et la création sont au cœur de la vie locale. On ne se douterait pas que ce petit coin de 200 habitants environ regorge de merveilles artistiques grâce à son musée et à ses divers points de création et d’exposition.

A peine arrivé à Saint-Sever-du-Mousiter, le cadre est posé ! Ciel bleu, grand soleil et village on ne peut plus mignon. Le Musée des Arts Buissonniers fait face à l’église en plein cœur d’un cadre verdoyant et de maisons plus ou moins anciennes. Envie de nature, de calme et de découvertes ? Tu as maintenant une bonne adresse.

Le Musée des Arts Buisonniers

Première curiosité, et non des moindres, le Musée des Arts Buissonniers où sont exposées des collections d’art brut et d’art populaire. On y trouve toutes sortes de réalisations : sculptures, peintures, dessins et j’en passe. Lors de ma venue était notamment exposée une magnifique galerie de paños, des mouchoirs / oeuvres d’art nés dans les prisons du sud-ouest des USA à la fin des années 40, une véritable affirmation de l’identité chicano en Amérique du Nord.

Le Musée intègre aussi la galerie Paul Amar, entièrement dédiée aux créations de l’artiste en question. On peut y découvrir son univers ultra coloré de réalisations faites à base de coquillages et de paillettes. Attention les yeux, ça brille, ça éblouit mais ça vaut le détour !

Musée des Arts Buissonniers et Galerie Paul Amar à Saint-Sever-du-Moustier

Musée des Arts Buissonniers et Galerie Paul Amar à Saint-Sever-du-Moustier

Musée des Arts Buissonniers et Galerie Paul Amar à Saint-Sever-du-Moustier

La Construction Insolite

Mais ce qui m’a le plus marqué dans le village se trouve être la fameuse “Construction Insolite”, un palais imaginaire en chantier permanent qui évolue et se transforme au fur et à mesure du temps. Il s’agit d’une œuvre collective où chacun s’exprime à sa manière, créée en fonction de ses envies pour laisser une trace et participer à un projet commun. Cette réalisation ne te laissera certainement pas insensible si tu décides d’y faire un tour. Pour ma part, elle me rappelle un petit peu la fameuse Maison Picassiette de par son aspect complètement surréaliste mais le projet derrière est totalement différent, ce n’est pas l’œuvre d’un homme mais bien le résultat du travail de tous… incroyable ! Personnellement, c’est ce que j’ai préféré découvrir dans le village de Saint-Sever-du-Moustier, j’ai été bluffé par le travail collectif qui a été fourni pour un tel résultat !

L’association qui mène ce projet et qui gère également le musée propose des stages et des chantiers pour tous ceux qui souhaitent contribuer ce projet tout en découvrant la philosophie qui l’imprègne. Je t’invite d’ailleurs à consulter le site des Nouveaux Troubadours pour plus d’informations sur ces divers pôles de créations artistiques.

Construction Insolite à Saint-Sever-du-Moustier | Aveyron

Le Jardin des Sculptures

Légèrement caché derrière l’église se trouve le Jardins des Sculptures, un espace d’exposition atypique. Depuis 8 ans maintenant, l’association les Nouveaux Troubadours dont je te parlais précédemment, accueille chaque année un artiste en résidence pendant un mois. Celui-ci en profite pour investir la place du village où il travaille la pierre pour inaugurer sa sculpture qui sera par la suite exposée dans le jardin dédié. Tout comme la Construction Insolite, ce lieu évoluera avec le temps et j’espère avoir la chance d’y retourner un jour pour y voir ses transformations.

Jardin des Sculptures à Saint-Sever-du-Moustier | Aveyron

20 commentaires

  1. Il est carrément incroyable ce petit village. Les photos sont super jolies en plus ! C’est top de pouvoir faire de genre de voyage/visite avec d’autres blogueurs/professionnels du voyage.

  2. c’est canon et tu en a rapporté de belles images, c’est fou comme en France on a des trésors cachés et on peut passer à côté si on en entend pas parler donc merci à toi de les mettre en valeur ici 🙂

  3. Hello,
    Oh ce palais imaginaire est effectivement insolite, j’adore ce genre de constructions, c’est incroyable et très inspirant !
    Quel joli petit village ! J’adore le jardin des sculptures aussi 🙂
    Des bisous et merci pour le voyage !

  4. Je ne connais pas cette région mais ça a l’air vraiment joli ! Il y a plein de jolies choses à découvrir on dirait ! Des fois je regrette vraiment que mon chéri n’aime pas voyager 😉

  5. C’est super mignon ce village ! J’adore découvrir des trésors cachés en France comme ça 🙂
    Et le salon était bien ? J’ai vu passé l’événement sur Facebook, mais je ne me suis pas inscrite parce que je ne savais pas trop si c’était à faire ou pas…

    1. Ouais c’est vraiment pas mal ! A la fois pour le blogtrip qui permet de découvrir des choses très chouettes mais aussi le salon en lui même qui permet de te mettre en relation avec des professionnels du secteur.

  6. Mes plus lointains ancêtres habitaient Saint-Sever du Moustier : c’est ce que j’ai découvert lors de ma première visite au village en août 2000 ! Quel bonheur de voir ce qu’il est devenu ! Merci pour ce superbe reportage #alexis #voyageur #bibliothécaire #blogueur #vidéasteunpeu #foodlover !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*