Grand Bouddha Leshan

J’ai vu le plus grand Bouddha du monde à Leshan

Après mon séjour à Chengdu, en Chine, je me suis rendu en bus à Leshan pour voir le plus grand Bouddha en pierre sculptée du monde. En faisant des recherches sur les choses à visiter dans le Sichuan et en regardant des photos de la région sur Instagram, j’avais eu l’occasion de tomber sur quelques photos. Instantanément, le Grand Bouddha de Leshan s’est positionné dans le haut de la liste des choses que je devais voir absolument. Et je dois t’avouer que j’ai bien fait d’y aller étant donné qu’une fois en face c’est encore plus époustouflant qu’en photos !

Pour un petit peu situer tout ça, Leshan est une ville-préfecture du Sichuan située à environ 150 km au sud de Chengdu (capitale de la région). Cette zone est particulièrement connue en Chine pour deux choses : son Grand Bouddha et le Mont Emei, une montagne sacrée absolument incroyable qui fera l’objet d’un article prochainement. Le Grand Bouddha est une statue de Maitreya de 71 mètres de haut datant de 803 (dynastie des Tang) et  sculptée directement dans la pierre de la montagne. Elle est situé à l’est de la ville de Leshan et se trouve au confluent de trois rivières : Min, Dadu et Qingyi. Je crois que tu commences à comprendre pourquoi je voulais voir ça de mes propres yeux !

Sur la route du Grand Bouddha de Leshan

Pour voir cette merveille de mes propres yeux, je suis parti assez tôt de la gare routière Xinnanmen, à Chengdu, en prenant le bus. Il y en a plusieurs dans la journée mais j’ai fait le choix de prendre celui qui partait le plus tôt : à 7h20. Étant donné qu’il faut compter environ 2h30 pour arriver à Leshan, cela permet d’arriver dans la matinée et d’éviter la grosse affluence qu’il peut y avoir certains après-midis. Pas besoin d’avoir un niveau incroyable en chinois pour prendre son billet, tout est plutôt bien indiqué et une fois dans le bus, on est tranquille ! Si je ne me trompe pas, il existe également un train qui va jusqu’à Leshan mais c’est bien plus cher. Pour mon billet de bus, j’en ai eu pour 47 yuans, soit 5€ environ.

Porte à Leshan dans le Sichuan

Une fois arrivé à Leshan, il faut prendre une navette pour se rendre jusqu’au Grand Bouddha. Personnellement, je te recommande de descendre à l’arrêt de bus juste avant le site touristique pour profiter de la jolie balade le long de la rivière. Celle-ci commence tout d’abord par une porte géante surplombant la route et ornée de statues absolument magnifiques. Je peux te dire que tu te sens tout petit à côté. Après ça, j’ai longé une espèce de mini-village à l’architecture traditionnelle. Personne ne vit là, on y retrouve principalement des restaurants mais c’est très sympa à voir. Il y a des moulins à eau, de belles maisons et c’est très tranquille étant donné que tout le monde s’arrête tout en haut de la rue pour voir directement le Grand Bouddha.

Leshan - Sichuan

Leshan - Sichuan

Après cette chouette balade, on arrive à l’entrée du Grand Bouddha de Leshan. A ce moment, 2 choix s’offrent à toi : visiter le Grand Bouddha de Leshan à pied et pouvoir descendre les escaliers sur son côté gauche ou bien prendre le bateau. J’ai personnellement opté pour le bateau pour plusieurs raisons : avoir du recul et pouvoir voir correctement le Grand Bouddha, voir la ville depuis le croisement des rivières et pour le kiffe de faire un peu de bateau en Chine ! Je suis assez content d’avoir fait ce choix. La balade en bateau dure environ 30 minutes, on fait une belle boucle pour voir la statue et les rivières sous tous leurs angles et l’air frais au dessus de l’eau fait beaucoup de bien quand il fait chaud.

Rivière de Leshan

Bateau à Leshan

Le Grand Bouddha de Leshan

Face à la rivière, le Grand Bouddha de Leshan en impose par sa posture calme son regard pacifique. Comme je le disais plus haut, il mesure 71 mètres de haut et possède des doigts de plus de 8 mètres de long. J’ai rarement eu l’occasion de voir une chose aussi impressionnante dans ma vie. Ce qui est fou, c’est qu’une fois en face, on constate le travail que ça a dû représenter. Il a fallu sculpter plus de 70 mètres de statue directement dans la montagne.

En étant en bateau, on peut comparer le Bouddha à la taille des visiteurs qui se trouvent à ses pieds et qui semblent minuscules à côté. Autre chose intéressant, en faisant le choix de la vue depuis la rivière, on peut voir les deux autres statues de chaque côté du Bouddha. Comparées au Grand Bouddha de Leshan elles peuvent sembler petites mais je t’assure qu’elles en imposent aussi !

Statue du Grand Bouddha de Leshan

J’ai pu lire sur internet qu’il y a des travaux de restauration sur la sculpture. Fut une époque, elle était beaucoup plus recouverte de mousse et le travail n’est pas totalement finit. Peut être aurais-je la chance de la voir totalement propre un jour… qui sait ?

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Grand Bouddha de Leshan, dans le Sichuan, en Chine

3 Comments

Laisser un commentaire