Chengdu panda

Visiter le Sichuan : Chengdu, centre de la Chine de l’ouest

Après un premier séjour en Chine où j’ai pu découvrir quelques grandes (très grandes) villes telles que Pékin, Shanghai et Hong Kong, je m’étais fait une idée des mégapoles chinoises. A mon arrivée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, j’ai eu l’impression de découvrir quelque chose de nouveau. Cette capitale de plus de 10 millions d’habitants a été désignée comme le centre de la Chine de l’ouest : c’est une capitale économique, grandissante et pleine de surprises.

Voici mon guide complet pour visiter Chengdu :

  • Pourquoi visiter Chengdu ?
  • Que visiter à Chengdu ?
  • Comment se déplacer ?
  • Où dormir à Chengdu ?
  • On y mange quoi ?

Pourquoi visiter Chengdu ?

Centre de Chengdu

Chengdu, c’est le genre de grande ville où je pourrais me voir vivre. Malgré sa taille, j’ai l’impression qu’on y respire et qu’elle reste humaine. Les rues sont bordées d’arbres, des plantes poussent le long des ponts, l’ambiance y est très agréable… bref, c’est super chouette (et il y a des pandas !!!). En Chine, Chengdou est souvent appelée l’Amsterdam chinoise parce qu’il y fait bon vivre et que de nombreuses communautés (les homosexuels notamment) y sont particulièrement tranquilles.

Cette ville est très surprenante étant donné qu’elle a deux visages. On a d’un côté Chengdu la moderne avec ses buildings, ses grands centres commerciaux et un petit peu ce qu’on retrouve dans toutes les grandes capitales du monde aujourd’hui, et d’un autre côté de grands parcs, des espaces naturels, des temples très calmes, etc. Je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Pour ma part, j’aime la tranquillité, les grands espaces et la nature mais j’aime aussi me balader dans des quartiers bien vivants, manger dans des street market (marchés nocturnes), regarder les illuminations la nuit… et je peux retrouver tout ça dans cette ville.

Que visiter à Chengdu ?

Voir les pandas

Je sais que beaucoup n’aiment pas voir des animaux qui ne sont pas en liberté mais le Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding (Centre de Recherche sur le Panda Géant de Chengdu) n’est pas un zoo. C’est un Centre qui a pour mission de préserver cette espèce. Il faut savoir que le panda a une grande importance dans le Sichuan et plus particulièrement à Chengdu. C’est un symbole local et le panda géant n’est plus en voie d’extinction notamment grâce à ce centre de recherche qui a réussi à redévelopper l’espèce.

Chengdu Panda Center

Le Centre est vraiment chouette, il ressemble plus à un parc géant qu’à un zoo (eux-même parlent de parc et non de zoo). C’est un lieu assez chouette pour faire une balade de 3 ou 4h. Il y a des parties plutôt musée où on peut apprendre pas mal de choses sur les pandas et sur le travail du centre, et d’autres zones où on peut regarder différents types de pandas (géants, roux, etc.) se balader ou dormir.

J’ai fait le choix de visiter l’intégralité du parc à pied pour pouvoir accéder à toutes les zones que je souhaitais mais certains le font dans un mini-train panda. Le parc est assez grand mais si tu as l’habitude de marcher… il n’y a aucun problème. Il est composé de différentes zones

  • Prix : 58 RMB par personne (environ 7€)
  • Plus d’infos : site du parc

Chengdu Panda Center

Chengdu Panda Center

Chengdu Panda

Se balader à Jinli Ancient Street

Jinli est certainement un des plus beaux quartiers de la capitale du Sichuan. Il conserve le style des vieux quartiers de la dynastie Qing. Aujourd’hui Jinli Ancient Street est devenu un lieu assez fréquenté, plutôt touristique, mais vaut vraiment le détour. On y trouve pas mal de commerces, restaurants, salons de thé, théâtres Jinli (ombres chinoises traditionnelles) et vendeurs de rues. Si tu aimes te balader, c’est vraiment l’endroit idéal. L’architecture est magnifique et l’ambiance y est très sympa.

Personnellement, j’y ai passé une après-midi complète et j’en ai profité pour m’essayer à quelques activités locales. J’ai tout d’abord commencé par une visite du Wuhou Memorial Temple, un superbe temple localisé à l’entrée du quartier. Le temple est vraiment très grand avec des jardins (de bonsaï, de bambou, etc.), d’étangs pour les poissons et les grenouilles ainsi que de temples qui abritent de magnifiques statues ou des plaques gravées particulièrement anciennes. Le prix d’entrée est assez élevé pour un temple, 60 yuans (un peu plus de 7€) mais j’ai eu la chance de rentrer gratuitement grâce à un ami.

Wuhou Memorial Temple

Chengdu Temple

Jardin Bonsai Chengdu

Temple Chengdu

Suite à ça, petite balade dans les rues du quartier avec une pause pour manger des mangues fraîches et se faire nettoyer les oreilles dans la rue. C’est quelque chose qui ne se fait pas particulièrement chez nous mais c’est une pratique plutôt courante en Chine (et assez populaire). Des personnes dans la rue proposent leurs services pour nettoyer les oreilles. On les repère facilement puisqu’il font vibrer une baguette métallique pour qu’on les entende. C’est une expérience assez déroutante mais pas désagréable du tout. Je te recommande par contre d’être accompagné d’un chinois qui pourra t’assurer que la personne en question est un ou une pro et travaille avec des outils bien propres.

Jin Li Street Chengdu

Jin Li Street Chengdu

Jin Li Street Chengdu

Jin Li Street Chengdu

Pour finir en beauté, j’ai bu un thé de grande qualité servi dans les règles de l’art dans un magnifique salon de thé. Moi qui ne suis habituellement pas très fan de thé, je dois t’avouer que j’ai trouvé ça délicieux. Au delà du plaisir gustatif, c’est aussi assez intéressant de voir comme le thé est préparé et servi.

Voir l’Anshun Bridge de nuit

Anshun Bridge nuit

Même si le Anshun Bridge est très joli de jour, j’aurais tendance à te recommander de le visiter de nuit. En soirée et durant toute la nuit, ce pont traversant la rivière Jin est illuminé et se reflète dans l’eau. Si tu aimes sortir le soir, tu auras forcément l’occasion de voir ce pont étant donné qu’il est situé dans un des quartiers qui vit le plus la nuit. Il s’agit d’un plein cœur de la ville où les restaurants, bars, boites de nuits et street market attirent les jeunes (et même les moins jeunes) tous les soirs et surtout le week-end.

Si tu es fan d’ambiance néon dans la nuit, c’est à voir absolument !

Anshun Bridge

Chengdu nuit

Faire du vélo dans le quartier du Tianfu Square

Tianfu Square Chengdu

Je te reparlerai un peu plus bas du vélo mais il faut reconnaitre que c’est une ville dans laquelle il fait bon être cycliste. Techniquement, tu peux en faire presque partout et ça permet de profiter de tout ce que la ville a à offrir. Le lieu où j’ai préféré en faire est certainement dans le quartier du Tianfu Square (ou Tian Fu Guang Chang). Cette place se situe en plein cœur de la ville, c’est véritablement la place centrale de Chengdu. En plus d’être immense, elle surprend par son architecture plutôt hors du commun et par sa statue de Mao surplombant la place.

Tout autour, on est dans ce que les grandes capitales ont à offrir aujourd’hui : de larges routes bordées de magasins, de centre commerciaux, de grandes tours et j’en passe. Tout le monde n’est pas forcément fan mais c’est aujourd’hui une des facettes de la Chine. Le pays s’est énormément développé et continue encore à le faire et ce genre de quartiers se développent de plus en plus.

Tianfu Square

source : westchinago.com

Le plus fou avec cette place, c’est qu’on peut constater qu’elle représente un gigantesque yin et yang. Je peux t’assurer qu’à voir en vrai… c’est assez dingue !

Regarder un spectacle traditionnel

Chengdu théâtre

Il y a pas mal de coins où tu peux regarder des spectacles traditionnels à Chengdu. Personnellement, je me suis rendu dans le Disctrict de Qingyang histoire de visiter quelques rues, de manger des brochettes et de terminer par un spectacle. Il faut savoir qu’il existe différents types d’établissements pour regarder des spectacles traditionnels de la région : ceux où tu payes à l’entrée et les gratuits où tu dois consommer (généralement du thé et des gourmandises). J’ai opté pour la deuxième solution puisque plus économique mais je tiens à préciser que la patrone tirait un peu la tronche étant donné que j’avais commandé un des thés les moins chers de l’établissement. Quand on est blanc, les commerçants font souvent le raccourci : blanc = riche et espèrent que tu vas acheter beaucoup ou des choses coûteuses.

Le spectacle, quant à lui, était vraiment très chouette. Il a duré un peu plus d’une heure et était composé de différentes prestations : opéra, chant, danses, acrobaties, service de thé, ombres chinoises, spectacle de masques… Je n’ai pas spécialement souffert de la barrière de la langue même quand les prestations étaient plutôt théâtrales. Les comédiens sont très expressifs et on peut presque tout cerner même sans parler chinois.

Spectacle traditionnel Cehngdu

Spectacle traditionnel Cehngdu

Spectacle traditionnel Cehngdu

Chiller au District de Jinjiang

District de Jinjiang

Lors de mon séjour à Chengdu, je logeais dans le District de Jinjiang. C’est une zone très agréable du centre ville avec quelques parcs et beaucoup de rues piétonnes. Le quartier est particulièrement sympa au niveau du temple central entouré de centres commerciaux en plein air. Alors, évidemment, on retrouve pas mal de marques de luxe mais il faut bien reconnaître que c’est une zone très agréable pour se balader. J’ai été assez surpris en constatant que le quartier s’était développé autour du temple sans pour autant le masquer ou qu’il fasse tâche dans le décor.

Si tu as envie de passer un peu de bon temps avec des amis, de faire du shopping, de boire un café à la cool… c’est vraiment le coin parfait. J’y ai passé une après-midi et une ou deux soirée et j’ai vraiment apprécié. Tu peux aussi monter gratuitement au sommet de certaines tours et notamment du centre commercial où est perché un panda géant qui escalade une façade.

District de Jinjiang Panda Chengdu

District de Jinjiang

District de Jinjiang

Comment se déplacer à Chengdu ?

Le vélo

Le moyen de transport que j’ai le plus utilisé à Chengdu est le vélo. Quasi toute la ville profite de pistes cyclables particulièrement larges pour faciliter la circulation aux deux roues. Personnellement j’ai beaucoup utilisé les vélos des nouvelles start-up chinoises qu’il suffit de scanner avec son smartphone. La plupart sont jaunes ou gris et sont dispersés un peu partout dans la ville, c’est encore plus pratique que les Vélib’. Avec ce système, on paye environ 1 ou 2 yuans de l’heure (entre 10 et 25 centimes d’euros). L’inconvénient est que cela nécessite un compte WeChat avec de l’argent dessus et une connexion internet. Donc soit tu as des amis chinois pour t’aider, soit ça demande d’être équipé.

vélo chengdu

Si ce n’est pas possible pour toi, tu peux toujours louer un vélo en boutique pour quelques jours mais ça se fait de plus en plus rare et c’est moins économique.

Le métro

Le métro de Chengdu s’arrête dans tous les points stratégiques de la ville. Je n’ai presque pas eu l’occasion de le prendre mais du peu que j’ai vu, il n’est pas énormément fréquenté et particulièrement économique. Il faut compter 2 à 7 yuans (20 centimes à 80 centimes) en fonction de la distance parcourue.

Uber

Uber ou son équivalent chinois 滴滴 (didi) peuvent être une solution. Personnellement, je trouve que le vélo ou le métro suffisent mais si tu as un peu bu… ça peut être pas mal. Il y a beaucoup de VTC à Chengdu, tu n’as donc pas à t’inquiéter, tu auras rapidement quelqu’un. Ce moyen de transport a 2 inconvénients : il faut une connexion internet sur ton mobile et parler un minimum chinois si le chauffeur te téléphone.

Sinon, tu peux prendre un taxi.

Où dormir à Chengdu ?

En auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesses sont vraiment top et pas chères à Chengdu. Mon petit coup de cœur c’est le Chengdu Dreams Travel International Youth Hostel où tu peux dormir à partir de 6€ la nuit en dortoir ou pour une 15aine d’euros en chambre (généralement double). L’auberge est magnifique, sur plusieurs niveaux avec une immense terrasse qui offre une vue sur la ville assez exceptionnelle. Il y a pas mal d’espaces où tu peux te poser pour boire un coup (il y a même un bar), rencontrer du monde ou te connecter au wifi avec ton ordi / smartphone.

Auberge Chengdu

En location

Il faut savoir qu’il y a plein de chouettes locations à petit prix à Chengdu. Etant donné que la ville n’est pas encore prisée des touristes, il y a moyen de faire des économies là dessus. Pour deux personnes, nous avions loué un petit appartement avec salon, cuisine, salle de bain et chambre pour 21€ la nuit dans le centre-ville. Je te laisse le lien de l’appartement si ça t’intéresse. Si tu réserves une nuit ou plus sur Airbnb, n’hésite pas à passer par mon lien de parrainage dans le menu à droite !

On mange quoi à Chengdu ?

Huoguo Chengdu

Il faut savoir que le Sichuan est la région de la Chine où on mange le plus épicé. Donc si tu as peur des plats qui brûlent… ça risque d’être un petit peu compliqué pour toi. Tu peux toujours trouver des plats pas ou moins épicés mais ce serait clairement passer à côté de la cuisine locale. Parmi les plats les plus populaires et les plus prisés des habitants de Chengdu, on retrouve notamment le huoguo (une fondue chinoise) épicé de Chengdu. On le mange dans de nombreux restaurants équipés de tables qui peuvent chauffer le bouillon en leur centre. On commande des aliments (légumes, viandes, fruits de mer…) qu’on trempe dans le bouillon pour le cuire. Si tu n’es pas fan de cuisine épicée, tu peux demander un huoguo divisée en deux parties comme sur la photo. Le centre n’est pas épicée et le bouillon rouge est plutôt brûlant. Personnellement, je cuis mes aliments dans le bouillon épicé et les trempe ensuite dans le bouillon plus neutre au milieu pour ne pas me brûler la bouche.

Il y a plein d’autres choses à découvrir, des spécialités au lapin, au poulet, à l’ail, aux noisettes et nouilles ! Si tu veux un article détaillé sur le sujet, j’en ai trouvé un en anglais vraiment très complet !

Brochette Chengdu

Nourriture Chengdu

Repas Chengdu

Tu sais maintenant presque tout ce qu’il faut savoir pour un séjour à Chengdu. Personnellement, c’est une ville que j’ai adoré, qui est peu touristique et qui a beaucoup à offrir. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser.

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Chengdu le guide complet

5 Comments

Laisser un commentaire