Cardiff, à la découverte de la Cardiff Bay

La plupart des guides de voyage nous recommandent généralement 3 choses à faire à Cardiff : le Cardiff Castle, St. Fagans: National History Museum et aller regarder un match de rugby au Principality Stadium (Millenium Stadium). Pour ma part, ce que j’ai préféré dans la capitale galloise est la Cardiff Bay. Située au sud du centre-ville, cette zone de Cardiff regorge de chouettes choses à découvrir lors d’une balade d’une demi-journée.

Comme je suis sympa, je vous dégaine une petite carte avec les lieux qui valent le coup d’oeil sur place et une petite présentation de la balade en question !

Cardiff bay

En fonction d’où vous dépose votre bus (en partant du principe que vous arrivez du centre-ville), j’aurais tendance à recommander deux points d’arrêt : soit au niveau du Red Dragon Center, pour ceux qui aiment marcher comme moi, soit au Doctor Who Experience pour les autres. La première partie va notamment intéresser les amateurs de séries anglaises puisqu’elle est composée d’une superbe vue sur le BBC Roath Lock Drama Village puis d’une visite du Doctor Who Experience.

En partant du Red Dragon Center et en descendant vers le sud, on longe une petite étendue d’eau qui donne directement sur des Studios de la BBC. Du Doctor Who mais d’autres productions de la chaîne de télévision ont été tournés sur place. Mais le point d’étape le plus important (et celui que j’ai préféré) est bien évidemment le Doctor Who Experience. Il est clair que ce musée interactif s’adresse aux fans de la série mais je suis persuadé que certains d’entre vous le sont.

Comme je le précisais précédemment, le Doctor Who Experience n’est pas qu’un musée mais aussi un lieu interactif. Il faut savoir que toute visite des lieux se fait sur des tranches horaires définies et débute par une expérience scénarisée de 30 minutes environ. Il était interdit de prendre des photos dans cette partie, je me contente donc de vous raconter ça sans trop en dévoiler non plus. Accompagné d’un guide jouant le rôle d’un habitant de Galiffrey (planète du Docteur), le Docteur nous charge d’une mission de sauvetage pour lui éviter quelques problèmes. Nous partons donc à la recherche de quelques cristaux dans des environnements animés et merveilleusement bien réalisés qui rappellent bien évidemment des scènes et épisodes cultes de la série. C’est un véritable plaisir pour tous les fans de Doctor Who, je vous l’assure !

Suite à cette partie absolument géniale, vient la deuxième qui l’est également. On peut découvrir des pièces de collection issues des tournages de la série. Et c’est important de le préciser puisqu’il s’agit de pièces originales et non pas de reproductions. Costumes, décors, images d’archives, objets… de quoi rappeler de nombreux souvenirs !

Clara Doctor Who

Doctor Who Experience

Tardis Doctor Who

Tenues Doctor Who

Je n’en montre pas trop pour vous laisser le plaisir de découvrir ça par vous même. Sachez tout de même qu’aux dernières nouvelles, le Doctor Who Experience devrait fermer ses portes durant l’été 2017. Pour plus d’infos, je vous laisse consulter le site web du musée.

En sortant du Doctor Who Experience, vous être directement sur de la baie. La balade est très sympathique, tranquille et offre une vue assez fantastique sur le Pierhead Building. Ce bâtiment tout rouge de la fin du 19ème siècle est assez surprenant. Sa couleur y est clairement pour quelque chose mais en s’y attardant un peu, on constate que son horloge rappelle Big Ben. A Cardiff, on appelle cette partie de l’édifice le “Baby Big Ben”.

Je l’ai découvert un petit peu tard, mais Techniquest est aussi basé sur place. Il s’agit d’un musée des sciences que je regrette vraiment de ne pas avoir visité. Si certains d’entre vous ont eu l’occasion d’y jeter un œil, je serais ravi d’avoir vos retours sur celui-ci.

Après avoir marché quelques dizaines de minutes au bord de l’eau, la dernière étape est la Roald Dahl Plass, une grande place qu’on a pu apercevoir dans Doctor Who ou Torchwood par exemple. Profitez-en pour jeter un œil à la plaque dédiée à l’auteur Roald Dahl, ça vous rappellera surement votre jeunesse !

Roald Dahls Plass Plaque

Et si vous souhaitez louer une voiture à Cardiff, pensez à aller faire un tour sur AlloVoyages.fr.

Laisser un commentaire