Concarneau, balade à la Boucle du Moros

J’ai tendance à penser qu’on n’a pas toujours besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer du bon temps et admirer de magnifiques paysages. Le fait de vivre en Bretagne contribue très certainement à ce sentiment puisque la région regorge de trésors plus ou moins connus. Cette fois-ci, je te propose de partir en balade à mes côtés à la Boucle du Moros dans la ville de Concarneau en Finistère (29).

La Boucle du Moros est un circuit de randonnée de 5 km environ (tout dépend du circuit de chacun) qui encercle l’étang du Moros. J’ai eu l’occasion de passer des dizaines de fois devant sans me rendre compte qu’un chemin de rando était accessible. A chaque passage dans les parages, je m’émerveillais de la vue sur cet étang dominé par le Manoir de Stang-ar-Lin, surnommé “le Château Rose”. Mais, jusqu’à ce que je me décide à faire un petit détour, rien ne semblait indiquer qu’il était possible de s’y balader. Et pourtant, quel bonheur de marcher sur cette boucle.

boucle-moros

L’entrée peut se faire de deux côtés : soit par la Station de Pompage du Moros (route de Melgven) soit par le bourg de Beuzec. Avec mes amis, nous sommes tombés un peu par hasard sur un petit sentier qui nous a fait arriver à côté de la Station de Pompage. Après quelques mètres marchés sur un chemin forestier, une vue absolument magnifique sur l’étang et ses oiseaux s’est offerte à nous : l’étang du Moros. On s’y est rendu un jour de grand soleil durant ce mois d’août et je peux t’assurer que nous en avons pris plein les yeux.

Alors que le temps était absolument incroyable, nous étions quasiment seuls à marcher sur les rives de l’étang. Soit le lieu n’est pas très connu soit nous avons eu beaucoup de chance. Si je ne me trompe pas, nous avons croisé un petit groupe de marches qui a fait le tour et une jeune femme qui faisait son jogging. Nous avons pu observer bien plus d’oiseau qui pêchaient, volaient ou se reposaient que de randonneurs. Bref, niveau tranquillité nous étions servis.

boucle-moros2

boucle-moros3

boucle-moros4

Le sentier pour la marche est directement sur le bord de l’étang et permet de profiter du paysage. Celui n’est pas forcément très large (ce qui laisse plus de place à la nature) et épouse les formes de l’environnement. Il est donc plutôt plat d’un côté et beaucoup plus montueux de l’autre. Nature oblige, quelques racines d’arbres se glissent de temps en temps sur le chemin et il ne fait pas hésiter à regarder où on met les pieds si on ne veut pas finir à l’eau. Mais, globalement, le circuit n’est pas bien compliqué. Je te recommanderais simplement d’être un peu plus malin que moi et d’y aller en chaussures. Notre escapade n’étant pas prévue, je me suis fait le tour en espadrilles et un de mes amis en tongs. Je peux vous assurer que nous sommes les deux à avoir eu le plus de mal sur les derniers mètres.

boucle-moros5

Si je devais te conseiller une petite chose, ce serait de te rendre à l’étang du Moros un jour d’été où il fait bien chaud et où tu as du temps devant toi. Nous nous sommes régalés à nous déchausser pour tremper nos pieds dans tous les petits ruisseaux que nous avons traversés. L’eau y est très claire et plutôt fraîche. Etant donné la chaleur, nous avons pas mal hésité à boire l’eau du ruisseau mais nous ne nous y sommes pas risqués. Si certains savent si elle est potable, n’hésitez pas à me faire signe. Si c’est le cas, je n’hésiterai pas à me boire quelques gorgées à mon prochain passage.

ruisseau-moros

ruisseau-moros2

moros-concarneau

L’une des autres surprises que vous réserve cette boucle est la vue qu’elle vous offre sur le Manoir de Stang-ar-Lin. Comme je te le disais un peu plus tôt, ce manoir du début du 20ème siècle se fait nommer “le Château Rose” puisqu’il était rose à cette époque. Depuis, celui-ci a été repeint en jaune mais surplombe toujours magnifiquement l’étang du Moros. Nous avons pu l’apercevoir assez timidement, puisque caché derrière les arbres, quand nous l’avons longé. Mais c’est nous y éloignant, sur l’autre rive, que la vue était la plus sympathique.

manoir-concarneau

7 Comments

Laisser un commentaire