Port de Plobannalec-Lesconil | Bretagne

À Plobannalec-Lesconil, on célèbre la fête de la langoustine !

Je crois ne pas t’avoir parlé de ma chère Bretagne depuis mon article sur la randonnée du Moros à Concarneau. Honte à moi ! Depuis je t’ai emmené au Mexique, en Grande-Bretagne, en Espagne ou encore en Chine mais il est temps de revenir en terres bretonnes. Comme j’aime le dire, on n’a pas forcément besoin de partir à l’autre bout du monde pour voyager. On peut s’évader, profiter et s’émerveiller à seulement quelques kilomètres de chez soi. Ce samedi 5 août, j’ai donc fait seulement une petite vingtaine de kilomètres pour un de mes rendez-vous annuels : la fête de la langoustine de Plobannalec-Lesconil.

Ce que j’adore l’été en Bretagne, c’est qu’il y a des fêtes toutes les semaines et presque tous les jours. A seulement quelques minutes de chez moi, on a la fête des pommiers, le festival de Cornouaille, les Filets bleus et j’en passe. Depuis maintenant 3 ou 4 ans, je ne rate plus la fête de la langoustine et son programme aux petits oignons : langoustines fraîches, ambiance festive, joli port, concerts et feu d’artifice !

Fête de la langoustine de Plobannalec-Lesconil | Bretagne

Une fête dans un décor atypique

Plobannalec-Lesconil est une petite commune du Pays Bigouden, dans le Finistère. Si tu ne vois pas où ça se trouve, c’est tout au sud du Finistère. Oui, dans le Finistère, être du sud (du côté de Quimper) ou du Nord (du côté de Brest), c’est n’est pas la même chose ! Généralement quand je parle du Pays Bigouden, beaucoup pensent aux Bigoudènes, à leurs grandes coiffes et aux ports de pêche. Il faut savoir que c’est un coin du Finistère particulièrement agréable avec une culture et un patrimoine très riche (les chapelles, la galoche, les mégalithes, la kouign ou encore son célèbre Bagad Cap Caval).

La fête de la langoustine prend place dans le port de Lesconil, qui est très certainement l’un des plus beaux coins de la ville. Si tu aimes les petits ports paisibles et ultra mignons, ce sera à coup sur un coup de cœur. Maisons fleuries, petits bateaux, mer bleue et rochers sous le bruit des mouettes… un cocktail toujours séduisant. Je n’ai pas pu participer aux activités de l’après-midi, mais j’ai profité de mon arrivée pour me balader dans le petit bourg. Bien évidemment, ce jour là, le centre est barré pour éviter le passage des voitures et le port est plus animé que d’habitude. Je trouve ça assez chouette, ça permet de redécouvrir un lieu qu’on connaît habituellement comme très tranquille. On le voit vivre, les commerces sont pleins, les gens sont contents d’être là, les enfants s’amusent… ça a un tout autre charme !

Port de Plobannalec-Lesconil | Bretagne

Fête de la langoustine de Plobannalec-Lesconil | Bretagne

Le festival des langoustines fraîches

Comme le nom de la fête l’indique, la star du jour c’est la langoustine. Localement, elle est appelée la « demoiselle de Loctudy ». Le fruit de mer est pêché en quantité dans les ports du Pays Bigouden et je pense d’ailleurs que j’écrirai un jour un article sur l’arrivée des bateaux de pêche au Guilvinec (c’est assez fou à voir !). A l’occasion de la fête de la langoustine, elle est servie plus fraîche que nul-part ailleurs dans des barquettes en plastique à 5€ avec son bout de pain et sa mayonnaise. Si t’es pas fan, il y a aussi de la soupe de poisson, des saucisses, du jambon et des frites mais ce serait quand même étonnant d’aller à la fête de la langoustine et de ne pas en manger. Je peux t’assurer que les visiteurs sont prêts à faire la queue pendant des dizaines de minutes pour la déguster et c’est pourquoi je te recommande d’acheter tes coupons vers 18h30 pour éviter l’attente de 19h-20h.

Fête de la langoustine de Plobannalec-Lesconil | Bretagne

Une fois ma barquette de langoustines et mes petites frites enfin prêtes et posées sur mon plateau, une décision s’impose à ma compagne et moi : manger sur les longues tablées ou au bord de l’eau. On opte pour la deuxième solution pour profiter de la magnifique vue sur la mer en mangeant sur nos genoux. C’est finalement une mouette qui nous a convaincu au bout de quelques minutes de nous installer à table. Elle fixait envieusement notre festin en se rapprochant de plus en plus. Je pense que j’aurais vu s’éclipser la moitié de mon dîner si j’avais eu la faiblesse de détourner le regard ne serait-ce qu’une demi-seconde. Cette expérience amusante n’aura pas du tout gâché notre plaisir : les langoustines étaient succulentes comme toujours. A manger avec les doigts et avec une petite mayo, évidemment !

Fête de la langoustine de Plobannalec-Lesconil | Bretagne

A part manger, on fait quoi ?

Comme je le disais tout à l’heure, il y a des activités pendant l’après-midi. Pas de chance, je bosse généralement donc je ne vais pas te parler de quelque chose que je n’ai pas vu. Mais d’après mon expérience, les festivités locales sont généralement toujours assez sympathiques : défilés bretons, chants de marins, chalutiers, etc.

La soirée, quant à elle, se divise en deux temps : les concerts et le feu d’artifice. Tous les ans, pas mal de locaux et de touristes profitent des concerts pour perfectionner leur gavotte face à la scène pendant que d’autres (comme moi) regardent spectacle en dégustant des langoustines. Si tu n’es pas fan de la musique, tu peux causer avec tes amis autour d’un verre de vin, te balader le long du port, admirer l’océan assis sur les rochers… bref, tu savoures l’instant présent.

Et le clou du spectacle est un feu d’artifice tiré au dessus de la mer, dans le port. L’ambiance est vraiment top et le spectacle toujours envoûtant. Ce genre de feux d’artifice est souvent plus chouette grâce aux reflets lumineux dans l’eau.

Concert à Plobannalec-Lesconil | Bretagne

Plobannalec-Lesconil | Bretagne

Mouette de Plobannalec-Lesconil | Bretagne

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Fête de la langoustine de Plobannalec-Lesconil | Bretagne

3 Comments

Laisser un commentaire