hotel convento san roque

J’ai dormi dans d’anciens couvents en Espagne !

L’Espagne est un pays dont l’histoire et le patrimoine religieux sont très riches. J’ai découvert avant mon départ en roadtrip dans le nord ouest du pays qu’il était possible de se loger dans d’anciens couvents transformés en hôtels. Dans l’idée de faire de nouvelles expériences, je me suis dit que j’allais tester ça pour toi (et pour moi) ! Je te propose donc de découvrir deux couvent dans lesquels j’ai pu dormir le mois dernier : l’Hotel Convento San Roque à Balmaseda et l’Hotel Hospedería el Convento à Miranda de Ebro.

Hotel Convento San Roque à Balmaseda

hotel convento san roque

Première nuit de mon trip en Espagne, je voulais marquer le coup avec un lieu qui sortait de l’ordinaire. L’Hotel Convento San Roque est situé dans la ville de Balmaseda, une commune du pays basque à 30 minutes environ de Bilbao. Cet ancien couvent de religieuses datant du XVIIe siècle a été reconverti pour accueillir des visiteurs qui veulent se déconnecter dans un lieu privilégié et riche d’histoire. Celui-ci est composé de 19 chambres, anciennes chambres des moniales, d’un restaurant situé dans l’ancien réfectoire du couvent, de plusieurs salons et d’une cour.

hotel convento san roque

hotel convento san roque

hotel convento san roque

hotel convento san roque

L’hôtel est absolument incroyable. Alors que celui-ci est construit de pierre, les gérants ont réussi à en faire un lieu particulièrement chaleureux. Du mobilier raffiné, de la déco, des fleurs et des plantes… juste ce qu’il faut pour que l’établissement soit charmant sans en être pour autant trop chargé. Les chambres sont confortables, équipées de tout ce qu’il faut, mais surtout très silencieuses. Nous n’avons pas entendu un bruit de la soirée ou de la nuit alors qu’il y avait d’autres personnes à l’hôtel.

Le petit déjeuner n’est pas compris dans le prix d’une chambre simple mais pour quelques euros tu auras le droit à un festin. Viennoiseries, charcuterie locale, fruits et jus frais, biscuits, café, lait et j’en passe… les produits sont qualitatifs. Le petit-déjeuner se prend dans le hall principal du couvent, très certainement le plus bel espace de l’hôtel. On y mange sur des petites tables, entourés de plantes et bercés par une discrète musique classique.

hotel convento san roque

hotel convento san roque

Je tiens à souligner que l’hôtel dispose de son propre parking, ce qui rend l’accès aux lieux très facile. Pour une nuit, il faut compter une quarantaine d’euros pour 2 personnes. Si vous voyagez à deux, c’est l’idéal !

Réservation : Hotel Convento San Roque

Hotel Hospedería el Convento à Miranda de Ebro

hospederia el convento

Cette fois-ci, il s’agit de ma dernière nuit en Espagne. En gros, je me suis fait plaisir le premier et le dernier jour du voyage. L’Hotel Hospedería el Convento est quant à lui dans la ville Miranda de Ebro, dans la province de Burgos. L’hôtel occupe un ancien couvent du XVIe siècle très tranquille à seulement 5 minutes à pieds du centre ville. Composé d’une cour, de jardins et de très grandes chambres, El Convento m’a tout de suite séduit.

hospederia el convento

hospederia el convento

Voyage au mois de mars oblige, je crois que nous étions seuls dans tout l’hôtel et avons pu profiter très tranquillement des lieux. La cour centrale d’El Convento est vraiment magnifique et offre la possibilité de s’installer tranquillement pour bavarder ou bouquiner un peu. Mais la grosse surprise de cet établissement ce sont les chambres. Je m’attendais à quelque chose de plutôt petit et mignon et j’ai découvert de très grandes chambres, à la fois de charme et modernes. Une mention toute particulière pour la salle de bain qui était vraiment très chouette.

hospederia el convento

Côté petit-déjeuner, il faut ajouter un supplément pour pouvoir en profiter. Là aussi le choix est plutôt large avec, en plus, de gros gâteaux pour les plus gourmands. Malgré ça, je trouve que l’espace restauration est un peu moins chouette que dans le premier couvent que j’ai pu visiter.

hospederia el convento

Cet hôtel aussi est facilement accessible puisqu’il propose un parking pour les clients. Le tarif est un peu plus élevé que pour le premier couvent. Il faudra compter 50€ environ pour 2 ou 3 personnes (les chambres sont vraiment grandes). J’ai, pour ma part, une petite préférence pour l’Hotel Convento San Roque, mais l’Hospedería El Convento est aussi un lieu d’exception.

Réservation : Hotel Hospedería El Convento

Laisser un commentaire