Pékin, Chine

3 lieux surprenants à visiter à Pékin

J’ai déjà eu l’occasion de te parler de la Chine à quelques reprises, notamment avec mon article sur Xitang que je t’invite à lire si ce n’est déjà fait. Je me suis rendu compte que je n’avais pas encore eu l’occasion de te parler de Pékin. Et pourtant, il faut bien avouer qu’il y a de quoi faire dans la capitale chinoise. La Cité Interdite, les temples et palais, la Grande Muraille de Chine et j’en passe. Mais cette fois, j’ai envie de te faire découvrir Pékin un petit peu autrement avec 3 lieux surprenants à visiter !

L’Espace 798

Pékin Espace 798

L’Espace 798 est le grand quartier des arts de Pékin, et notamment des arts urbains. J’abordais rapidement le sujet des quartiers d’art dans mon article sur Kaohsiung où j’expliquais qu’on en trouve dans la plupart des grandes villes asiatiques. J’en ai visité de très chouettes à Shanghai, Taipei, Kaohsiung et donc Pékin également.

Cette zone d’art contemporain est localisée dans le  district de Chaoyang, au nord-est du centre de la capitale. Le lieu est assez exceptionnel puisqu’installé dans les anciens bâtiments d’une usine militaire désaffectée.

Sur place, on peut y découvrir des expositions permanentes, des temporaires et pas mal de street-art dans les rues qui entourent et lient les différents bâtiments. L’ambiance y est ultra agréable, les publics très variés et les offres culturelles vraiment toutes différentes. On peut clairement y passer une après midi complète, le temps de visiter les lieux, les boutiques, se poser dans un petit café et admirer tous les shootings photo de mannequins chinois.

Pékin Espace 798

Pékin Espace 798

Pékin Espace 798

Houhai

Pékin Lac Houhai

Le lac Houhai et le quartier qui l’entoure sont situés en plein cœur de Pékin dans le District de Xicheng. C’est un lieu assez étonnant qui se transforme radicalement du jour à la nuit.

En journée, c’est un lieu paisible où les promeneurs aiment flâner, marcher tranquillement autour du lac, grignoter un petit quelque chose entre amis ou en famille. Mais c’est la nuit que le lieu est le plus fou. Bar, restaurants, boites de nuit, karaoké, boites de « strip tease », Houhai se transforme en quartier festif et branché. Amoureux de la vie nocturne ou non, je pense que chacun se régalera en voyant cette cette longue rue illuminée se refléter dans le lac. A voir !

Si je devais te recommander un moment de la journée pour y aller, ce serait clairement la nuit. Le la zone se transforme, les lumières sont folles et l’ambiance est géniale. J’ai passé pas mal de temps à regarder des chinois faire du karaoké et je me suis finalement posé dans un bar où un groupe a joué ses musiques une bonne partie de la soirée. Il faut juste savoir que le prix des consommations est relativement plus élevé que dans une bonne partie du reste de la ville.

Pékin Houhai

L’Olympic Green

Pékin stade olympique

Alors que beaucoup de zones olympiques sont tombées dans l’abandon à travers le monde, Pékin a su rendre son ancien parc olympique attractif. L’Olympic Green est le coeur des JO de Pékin de 2008. On y retrouve notamment le stade national de Pékin, la piscine olympique et la Tour Ling Long. Le lieu est très spacieux, assez tranquille et vraiment magnifique. Pour s’y rendre, il faut s’écarter un peu du centre de Pékin direction le Nord.

Le stade et la piscine olympique sont des réalisations architecturales complètement dingues. Je suis particulièrement fan de la piscine composée de bulles qui formaient, quand j’y suis allé, le nombre « 2016 ».

Il faut savoir qu’on fait assez rapidement le tour de l’Olympic Grenn mais il y a pas mal de choses à faire autour. Il y a notamment une zone commerciale avec des petits restaurants assez chouettes qui sont spécialisées dans la cuisine pékinoise.

Pékin piscine olympique

Pékin tour olympique

Pékin stade olympique

 

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

One Comment

Laisser un commentaire