Kaohsiung, la seconde ville de Taïwan

Taiwan ! La plupart des voyageurs que j’ai rencontré et qui s’y sont rendus en gardent un très bon souvenir. Mais ce qui est assez amusant c’est que beaucoup gardent un super souvenir de Taipei, la capitale, alors que la seconde ville de l’île, Kaohsiung m’a bien plus marqué. Cette ville divisée en 11 districts se situe au sud de Taïwan, quasiment à l’opposé de Taipei. Une super amie taïwanaise a joué le rôle de guide durant mes deux jours sur place.

Kaohsiung

Cette ville absolument magnifique vaut vraiment le détour, notamment pour ses zones côtières. Ce sont notamment les districts 1 (Yancheng) et 4 (Cijin) que j’ai préféré. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir une superbe balade côtière à faire, si possible, à vélo.

En descendant à la station de métro Yanchengpu Station, tu arriveras en plein cœur du district 1 de la ville. Ce district concentre plein de chouettes choses sans avoir à marcher des kilomètres : un quartier des arts (le Hamasen Railway Cultural Park), des chemins de balade sur le bord de l’eau, un port et tout plein de petits magasins et restaurants de produits locaux mais pas touristiques du tout.

On a fait le choix de commencer notre balade à pied au Hamasen Railway Cultural Park. Au rendez-vous : street-art et curiosités. C’est quelque chose d’assez répandu en Chine et à Taïwan notamment. Certains quartiers de grandes villes sont consacrés aux arts et plus particulièrement aux arts de rue. On y retrouve généralement des graffitis et tout plein d’autres choses. Dans le cas de ce quartier ci, beaucoup de réalisations tournent autour de l’univers des trains, de la musique et des robots. Personnellement, je suis assez fan !

Kaohsiung Art

Kaohsiung Art

Kaohsiung Art

Kaohsiung Art

Après avoir traversé le Hamasen Railway Cultural Park, nous avons décidé de louer des vélos pour continuer notre balade. Pour une demi-journée, il faut compter environ 2€ pour la location d’un vélo, c’est vraiment donné ! Prochaine étape : se rendre sur la côte et manger quelque chose de frais. Il ne faut pas oublier que Kaohsiung est au sud de Taïwan, qui est déjà au sud de la Chine. Au mois de mars, il faisait donc un bon 25°C, c’est effectivement très plaisant.

La côte de Kaohsiung est vraiment magnifique. Elle offre une vue sur les buildings du reste de la ville mais aussi sur les montagnes recouvertes de forêt à seulement quelques kilomètres de là. Tout du long, on y croise des bateaux, des pêcheurs et des boutiques qui servent de gigantesques glaces recouvertes de fruits.

kaohsiung

kaohsiung

kaohsiung

kaohsiung

Après cette petite pause gourmande pour regagner en énergie, on décide de se rendre dans le quatrième district de la ville : Cijin. Ce qu’il faut savoir c’est que Cijin est une petite île localisée à quelques minutes du reste de la ville. Pour s’y rendre, 2 solutions : prendre un tunnel en voiture ou faire une traversée en bateau. Le choix est vite fait, on remonte sur nos vélos et on se prépare à prendre la navette qui fait le lien entre le district 1 et le 4. Ce qui est assez fou, c’est que presque personne ne prend la navette à pied. Les habitants de la ville montent à bord avec leurs scooters. On fait donc de même avec nos vélos.

Cijin est une île toute en longueur qui peut se traverser en une dizaine de minutes à vélo. A peine le premier posé, le constat est là : c’est paradisiaque ! L’île est plutôt tranquille, longée d’une plage de sable fin et de palmiers et d’un parc côtier. Là, libre à chacun de flâner comme il le souhaite. Certains font le choix de sortir le maillot de bain et de se baigner, d’autres de se balader à pied ou à vélo.

Si je devais te recommander un trajet à suivre, ce serait celui-ci : départ de la station de ferry, longer le Cijin Coast Park, faire une petite pause au niveau du Cijin Shell Museum, visiter le temple puis retourner au nord de l’île pour traverser le tunnel piéton pour profiter de la vue sur la mer avant de rentrer, en passant par le marché local évidemment.

Kaohsiung

Kaohsiung

Kaohsiung

Kaohsiung

Kaohsiung

Kaohsiung

Kaohsiung

Bref, Kaohsiung c’est mon coup de cœur à Taiwan ! Et encore, je ne t’ai présenté qu’un petit bout de la ville. Je pense que je serai amené à t’en reparler puisque Kaohsiung a l’un des food market les plus cool de Taiwan. Et comme tu le sais, j’adore parler des découvertes culinaires que je fais.

Laisser un commentaire