Florence Cambodge

Interview : le Cambodge avec Florence

J’introduisais les interviews avec Jean-Charles qui nous parlait de son voyage à l’île de Rhodes la semaine dernière. Après l’Europe, décollage pour l’Asie ! Aujourd’hui, j’invite ma pote Florence pour qu’elle réponde aux 5 mêmes questions sur son dernier voyage au Cambodge. Elle m’a vendu du rêve avec ses photos, ce qu’elle me racontait sur Facebook et il m’a paru évident de lui donner la parole sur le blog.

Quel type de voyageuse es-tu ?

Une voyageuse régulière depuis que mon budget me le permet, j’essaye de bouger 4/5 fois par an minimum. Je prends autant de plaisir à découvrir la France que les pays étrangers, bien que j’aime surtout à découvrir de nouvelles langues et les cuisines locales.

Avec le temps je me rends compte qu’en voyage j’apprécie tout particulièrement les activités sportives et les paysages. Et, puisqu’il est assez aisé de lier les deux (randonnée, course à pied, snorkelling, escalade, kayak…), je dirais que je suis une voyageuse heureuse .

Phnom Penh

Pourquoi avoir choisi le Cambodge ?

Ma meilleure amie est partie y travailler bénévolement cette année. Lorsqu’elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux j’ai commenté en rigolant « je fais mon passeport ? ». Elle a dit oui, et dans les semaines qui ont suivies j’étais dans l’avion. En toute honnêteté si elle avait été au Pérou, en Russie ou en Namibie j’y serais allée également. Je trouvais l’idée de la rejoindre si loin vraiment fun et je prévois à moyen terme de réaliser un tour du monde donc il faut bien commencer quelque part ;).

C’était cependant une magnifique découverte et je recommande vivement de visiter ce pays encore épargné par le tourisme. Le circuit que nous avons choisi nous a permis de découvrir les temples, la capitale, les stations balnéaires et les îles paradisiaques. Il y en a pour tous les goûts à moindre coût, la population locale est bienveillante et plutôt ouverte et se défend bien sur le plan culinaire. Sans parler de l’histoire du pays qui m’a beaucoup touchée.

J’aimerais que tu nous présentes les 3 choses que tu as préférées pendant ton voyage ?

Le lever de soleil sur les temples d’Angkor.

Cette photo fait la première page des guides de voyages et elle le mérite amplement. J’ai adoré attendre dans la nuit que le soleil se lève pour admirer le ciel changer de couleurs au-dessus de ce symbole cambodgien liant histoire, architecture, culture et religion. La visite des temples qui s’en est suivie était impressionnante.

Le musée du génocide à Phnom Penh.

A mon sens un incontournable pour mieux comprendre le Cambodge et son peuple. La visite se fait en audioguide (casque) donc le silence règne dans l’ancienne prison. L’aspect «ouvert» n’enlève pas la sensation de mal être omniprésent, notamment dans les bâtiments qui comportent encore objets de torture et traces de sang. Une histoire difficile à entendre et probablement tout aussi douloureuse à raconter, mais qui servira je l’espère d’exemple à ne jamais reproduire.

Koh Tonsay

Le snorkelling dans les îles (Koh Tonsay et Koh Rong Samloem).

Au-delà de l’aspect paradisiaque des plages de sable blanc à l’eau turquoise ornées de cocotiers, j’ai adoré découvrir de nouveaux fonds marins. On s’attend bien sûr dans un premier temps à observer des poissons multicolores, mais la faune et la flore marine nous réserve davantage de surprise : des anémones tropicales, des coraux, d’énormes coquillages qui semblaient avoir des dents et j’en passe. 30°c sur la terre, 28°c dans l’eau, que demander de plus ?

Une anecdote sur ton séjour ?

Avant de débuter notre session de snorkelling sur Koh Rong Samloem, quelqu’un nous a conseillé de mettre des « chaussures d’eau » car il y avait des oursins. J’ai pris l’information un peu à la légère mais on les avait sur nous, donc pas de problème, ça rend inévitablement l’escalade des rochers plus confortable de toute manière. Eh bien nous étions ravies de ne pas être pieds nus ! Il y avait effectivement des oursins partout, bien près du rivage et par-dessus cela ils étaient énormes. J’étais entourée d’oursins noirs avec des pics de 20 à 30cm qui me regardaient avec leurs yeux blancs pendant que j’admirais leur bouche/anus bleue et rouge (oui, parce que l’oursin n’a qu’un « trou » paraît-il, on sent le côté pratique). Bref, je ne m’y attendais pas et même si ils étaient splendides j’étais bien contente d’avoir mes chaussures ! A l’avenir je ne prendrai plus les conseils à la légère :).

oursin solitaire Cambodge

Le Cambodge en un mot ?

Tuk-tuk !

5 Comments

  • Manon

    4 avril 2017 at 10 h 07 min

    Pourriez-vous me dire quelle est la période idéale pour partir 15-20 jours au Cambodge ? fin aout ou novembre? (par rapport à la saison, aux touristes, au prix des vols…). Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • Florence

      4 avril 2017 at 22 h 04 min

      Bonjour Manon,
      Pour ma part j’y étais en février et c’etait plutôt agréable. Autour de 20/25 degres la nuit (un froid un peu plus frais que chez nous j’ai trouvé) et la journée ça montait jusque 38 dans les grandes villes entre 14 et 16:00. Il me semble que la saison des pluies commence maintenant (comme beaucoup de routes sont en « terre » les transports deviennent compliqués à cause de la boue, peu pratique pour visiter). Sinon je pense qu’octobre/novembre peut être sympa, une amie vivant sur place me disait qu’il y faisait un peu plus frais que janvier/février.
      Bon voyage à toi 😉
      Florence

      Répondre
    • Florence

      4 avril 2017 at 22 h 09 min

      J’ai oublié un élément de réponse: en ce qui concerne les prix, je ne peux te renseigner pour la période où j’y sui allée (février) en s’y prenant 3 mois à l’avance les billets tournent autour de 450/600€ au départ de Paris. Et il y avait vraiment très peu de touristes. Par contre août est en plein en saison donc billets plus chers et davantage de touristes malgré la période moins idéale (chaleur humide). Je te conseillerais donc de choisir novembre plutôt qu’aout et de de commencer à regarder les billets prochainement 😉
      (désolée pour la réponse en deux parties)

      Répondre

Laisser un commentaire