amitié voyage

5 conseils pour se faire des amis en voyage

Les voyages ne se résument pas qu’à des paysages extraordinaires découverts, à des super lieux historiques visités ou à des bons petits plats locaux. Voyager c’est aussi une expérience humaine, des rencontres, des amis ! A chaque voyage je me fais de nouveaux amis, que je revois même parfois et c’est un bonheur absolument. Je te donne 5 conseils pour te faire des potes, toi aussi, lors de tes voyages !

Être souriant et curieux

C’est très certainement le conseil le plus important que je te donnerai aujourd’hui. Tes deux plus grands atouts pour te faire des amis seront d’être souriant et de t’intéresser aux autres. Si tu communiques déjà physiquement ton ouverture et ta sympathie tu as déjà tout gagné ! N’hésite pas à poser des questions aux autres voyageurs ou aux locaux. Demande leur des conseils, intéresse toi à leurs vies, leurs quotidiens, leurs envies… La plupart des gens aiment partager et sont très réceptifs à ce genre de démarches. Ne te bride pas, il faut oser, aller vers les gens et tu auras tout gagner. De cette manière, je me suis fait des amis dans tous types de lieux (parcs, auberges, restaurants, etc.) un peu partout où je suis parti.

Dormir en auberge de jeunesse

Lors de mon voyage à Guanajuato au Mexique, l’Hostal Casa de Dante.

L’auberge de jeunesse est pour moi le meilleur endroit pour se faire des amis en voyage. En plus d’être économique, les auberges sont clairement devenues des lieux de rencontres amicales. Etant donné que de nombreux voyageurs se logent dans ce type de lieux, ça en fait forcément l’endroit idéal pour se faire des potes. J’aurais vraiment tendance à dire que l’idéal est de dormir dans des dortoirs communs, c’est là qu’on partage le plus de moments, qu’on rencontre le plus de monde et qu’on rigole le plus.

La grande force de ces auberges est qu’on peut y rencontrer à la fois des habitants du pays en question et d’autres voyageurs. Je suis devenu ami avec des employés d’auberges, avec des étudiants qui y dormaient pour se loger à petit prix pour des exam ou autres, mais aussi avec d’autres voyageurs de tous horizons.

Prendre des cours de langue

Si tu prévois de te poser dans un pays un mois ou plus, je te conseille très chaleureusement de prendre des cours de langue. En plus de t’aider à progresser dans la langue locale, tu sais très bien que les écoles sont des lieux où on rencontre tout un tas d’étudiants. Personnellement, j’ai pu testé la chose pendant mes 4 mois en Espagne, à Salamanca. J’ai suivi des cours d’espagnol pendant deux semaines (juste les matins, pour profiter des après-midi) et je m’y suis fait pas mal d’amis.

Utilisez les groupes Facebook de voyageurs

Ça, c’est mon arme secrète. Les groupes Facebook de voyageurs et les groupes de sorties dans les villes. Je dégaine cette méthode dès que j’ai envie de faire des rencontres ou de sortir un soir dans une ville ou je ne connais personne. C’est pas bien compliqué, il te suffit de chercher sur Facebook des groupes en tapant le nom d’une ville ou « voyageurs… ».

Le plus grand groupe de voyageurs en langue française : Voyageurs atour du monde.

Se balader dans des cafés et restaurants locaux

Les bars et les restaurants sont des lieux sociaux. Faire des rencontres dans des cafés peut paraître une évidence mais ma petite astuce : les rencontres dans les restaurants également. Quand je pars à l’étranger, j’aime aller dans des petits restos locaux et poser des questions aux personnes sur place ce qu’ils mangent. C’est très fréquent d’être invité à des tables. Dans les cafés, il suffit d’aller aux soirées spéciales et le tour est joué !

Laisser un commentaire