Comillas, étonnante et magnifique ville maritime

Parmi les belles découvertes que j’ai pu faire durant mon road trip en Espagne, je dois bien avouer que la petite ville de Comillas a fait son petit effet. Je souhaitais m’y rendre pour admirer, avant tout, El Capricho de Gaudí. Mais avec son océan et ses autres curiosités, il faut bien avouer que cette commune de Cantabrie a quelques atouts pour séduire les voyageurs. Je vous propose donc mon petite guide de voyage pour cette ville que  je considère aujourd’hui comme un passage indispensable si vous comptez visiter le nord / nord-ouest de l’Espagne. Comillas est plutôt proche de Bilbao, Santillana del Mar, des Pics d’Europe… dans le secteur il y a vraiment de quoi faire !

El Capricho de Gaudí

El Capricho de Gaudi - Comillas

Connu en France sous le nom Le Caprice de Gaudí, ce palais est l’une des trois réalisations de l’architecte qui ne se trouvent pas en Catalogne. Étant donné que je visitais les lieux au mois de mars, j’ai eu la chance de pouvoir déambuler quasiment tout seul dans le palais. Seules quelques classes de collégiens français étaient aussi présentes… ma balade était royale. Cet édifice nous donne tout de suite l’impression d’être plongé dans un conte de fée. Le bâtiment est constitué de briques, faïences, pierres, tuiles et de fer forgé, et ça a clairement de la gueule. Le contraste entre les briques et les motifs de tournesols jaunes sur des carrés verts donne tout son charme à l’édifice.

Amoureux d’architecture ou non, je pense qu’El Capricho vaut vraiment le détour. Les passionnés d’architecture trouveront forcément leur bonheur en analysant tous les coins, recoins et détails que nous offre ce lieu et les moins intéressés par le sujet prendront forcément plaisir à se balader dans un lieu d’exception. Le jardin n’est pas forcément très grand mais le palais, quant à lui, l’est ! Visite du rez-de-chaussée, des étages, du toit… il y a de quoi faire ! Il y a même des expositions à l’intérieur de l’édifice. Je me suis attardé sur une chouette exposition dédiée à un BD consacrée à Gaudí par exemple.

Pratique :

  • Adresse : Barrio Sobrellano, s/n, 39520 Comillas, Cantabria, Espagne
  • Prix : 5€ en tarif normal, 2,50€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 7 ans.
  • Site officiel : http://www.elcaprichodegaudi.com/

El Capricho de Gaudi - Comillas

El Capricho de Gaudi - Comillas

El Capricho de Gaudi - Comillas

Cimetière de Comillas

Cimetière de Comillas

L’intitulé ne fait pas forcément rêver et pourtant le lieu est absolument exceptionnel. Je suis tombé tout à fait par hasard sur le Cementerio de Comillas en me rendant sur les plages en voitures. Au loin, j’aperçois une statue d’ange absolument magnifique qui surplombe un cimetière et la mer. Ni une, ni deux, je me gare et je vais jeter un œil.

Le Cimetière gothique de Comillas a été construit à la place d’une ancienne église abandonnée, non loin de la mer. Celui-ci est principalement composé d’arches qui donnent tout suite un aspect grandiose au lieu et est dominé par une statue de l’Ange Exterminateur du sculpteur Josep Llimona. En plus de la beauté du cimetière, qui est réellement à couper le souffle, j’ai été bluffé par la vu que nous offrait celui-ci sur certains des points clés de la commune : l’océan qui est tout proche, le Monumento al Marqués de Comilla et la Casa del Duque notamment.

L’accès au cimetière est vraiment simple, il y a de quoi se garer non loin et un chemin arrive jusqu’à celui-ci. Et visiblement, le lieu n’attire pas grand monde étant donné que nous n’avons croisé personne.

Pratique :

  • Adresse : Paseo Manuel Noriega, 39520 Comillas, Cantabria, Espagne

Cimetière de Comillas

Cimetière de Comillas

Cimetière de Comillas

Plage de Comillas

Ayant visité Comillas durant ce mois de mars ensoleillé, j’en ai profité pour aller faire ma petite balade sur sa plage. Je ne suis pas audacieux au point d’avoir sorti le maillot de bain pour me baigner mais il n’empêche que le lieu est assez chouette. Étant donné que la ville n’est pas plate, on arrive sur la plage par les hauteurs de la ville d’où la vu est très chouette. Je vous disais déjà précédemment qu’on pouvait se régaler de cette belle vue depuis le cimetière, mais c’est aussi le cas depuis la Casa del Duque que je vous présenterai ensuite et depuis n’importe quel chemin d’accès à celle-ci. Il s’agit de la partie la plus basse de la commune, ce qui apporte forcément son charme à cette plage de presque 1 km.

Playa de Comillas

Personnellement, j’apprécie que la ville ait fait le choix de créer de l’activité touristique autour de cette plage sans pour autant complètement dénaturer la côte. Dans l’idée, on se rapprocherait de ce qui peut être fait aux niveaux des côtes bretonnes en France.

Casa del Duque et Monumento al Marqués de Comillas

Autre curiosité de la ville de Comillas : la Casa del Duque. Perchée sur une colline à seulement quelques minutes à pied du cimetière, ce manoir du 19ème siècle surprend tout de suite par son style. Puisant son inspiration dans l’architecture anglaise notamment, la Casa del Duque appartenait à Juan Manuel Sánchez y Gutiérrez de Castro et sa femmes Genoveva de Hoces y Fernández de Córdoba, Duc et Duchesse de Almódovar del Río et Marquis de la Puebla de los Infantes. Aujourd’hui le lieu peut être loué pour organiser des évènements mais a surtout été le lieu de tournage de quelques films d’horreur.

Face à la Casa del Duque et surplombant la plage de Comillas, le Monumento al Marqués de Comillas est aussi un point d’étape nécessaire. Cet édifice rappelle une proue de bateau avec Antonio López y López (premier Marquis de Comillas) à son sommet.

Pratique :

  • Adresse : Paseo Manuel Noriega, 18, 39520 Comillas, Cantabria, Espagne

Palacio de Sobrellano

Palacio de Sobrellano - Comillas

Je n’ai pas visité l’intérieur du Palacio de Sobrellano, et je ne pense pas que ce soit possible, mais ce Palais vaut véritablement le coup d’œil. Situé à 5 minutes à pied du Capricho de Gaudí, celui-ci est aussi une véritable réussite architecturale dans un tout autre genre. La Palacio de Sobrellano en impose tout de suite par sa taille, il est écrasant, notamment comparé à la très belle chapelle qui se trouve juste à côté.

Le Palais est entouré d’un parc accessible gratuitement et un parking gratuit se trouve juste en bas de celui-ci.

Pratique :

  • Adresse : Barrio el Parque, s/n, 39520 Comillas, Cantabria, Espagne

Laisser un commentaire